L’amour du désert

Publié le par Mohamed Zainabi

Par l’intermédiaire d’un ami qui travaille à 2M, j’ai eu le plaisir aujourd’hui de rencontrer une étonnante personne. Il s’agit de Dr. Ali Sbai. Un physicien marocain vivant en Suisse. Il travaille à l’UIT. Je m’attendais qu’il me parle avec prolixité de son parcours professionnel atypique, comme le font habituellement des gens comme lui. Au lieu de cela, il a surtout axé la discussion sur l’amour infini qu’il porte pour le désert dont il parle comme d’un ami intime. Un désert qu’il veut défendre contre toute intrusion malvenue. A ce propos, Ali Sbai se déclare contre le rallye Paris-Dakar, contre les petits rallyes sauvages dont personne ne parle, contre le marathon du sable et contre le rallye Aïcha des Gazelles. Pour lui, ces manifestations intéressées font du « désert-business» qui n’engendre que destruction et désolation dans le désert qu’il adore. Le désert de son enfance vécue à M’hamid Lghizlane. Mon interlocuteur a su si bien, à travers ses arguments passionnés, faire naître en mon esprit le rêve d’une évasion enchanteresse dans le grand désert…

Pour mieux connaître Ali Sbai, lire un article du journal suisse Le temps : Ali Sbai, «passager éphémère» dans le désert  

A propos de Ali Sbai   

Visiter la galerie virtuelle de Ali Sbai 

Publié dans Articles Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lilli 17/06/2006 08:50

Surpris d'apprendre l'emprisonnement du Dr. Labbas Sbai !
Serais-ce une faute que de se battre pour le développement harmonieux et "écologique de M'Amid ?

Lancelot 14/03/2006 00:19

Oui, il faut absolument écrire à Amnesty pour qu'ils fassent quelque chose. N'oublions pas aussi le WWF car il s'agit d'autre part de la protection du dédert, donc de la nature !!!

sylvia 23/02/2006 23:39

le Docteur Labbas SBAI a vu confirmer son emprisonnement à Ouarzazate, même si la peine a été  réduite en appel ce 22 février  à 3 mois elle reste inacceptable - sa seule faute est d'avoir voulu défendre les siens et d'avoir mis en cause l'inertie des autorité locales.c'est l'avenir d'un peuple qui est en dangersi cette cause vous préoccupe, vous pouvez le soutenir+ d'infos sur http://blog.ifrance.com/labbasMerci pour lui,merci pour euxsylvia

zilfy 17/02/2006 22:23

Je voudrais que tous ceux qui aiment le désert et veulent le protéger se soulèvent pour dénoncer l'emprisonnement abusif du docteur Labbas Sbai, le 2 février 2006. Croupissant derrière les barreaux cet humaniste ,libre penseur et amoureux du desert a entamé une grève de la faim.
Soutenez le
Dénoncer son emprisonnement à Amnesty
Merci
Aicha