Le salaire minimum belge parmi les plus élevés de l'UE

Publié le par Zainabi

D'un montant de 1.210 euros bruts en 2005, le salaire minimum légal en Belgique figure parmi les plus élevés de l'Union européenne, derrière les Pays-Bas (1.265 euros) et le Luxembourg (1.467 euros), révèle une étude de l'Office européen de statistiques, Eurostat. A l'échelle des Vingt-cinq, les différences entre salaires minimaux varient d'un facteur de 1 à 13 en valeur absolue. Il retombe toutefois de 1 à 5 lorsque l'on raisonne en parité de pouvoir d'achat, le coût de la vie étant beaucoup moins élevé dans les nouveaux Etats membres que chez nous. A l'autre bout de l'échelle des salaires minimaux, on retrouve la Lettonie (116 euros), la Lituanie (145 euros) et la Slovaquie (167 euros). Aux Etats-Unis, le salaire minimum fédéral n'est, à titre de comparaison, que de 666 euros, même si un certain nombre d'Etats américains imposent un salaire minimum plus élevé. (NLE)

Publié dans Articles Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Ce commentaire est édité par Relais Car : location voiture rabat<br /> <br /> <br /> Le gouvernement marocain d'Abdelillah Benkirane a décidé, mercredi 30 avril 2014, de l'augmentation du<br /> SMIG de 10% et d'une hausse de 18€ du salaire minimum dans la fonction publique, à la veille des manifestations syndicales du premier mai. <br /> <br /> Dans le privé, le revenu minimal s'établira à 222€ par mois au 1er juillet 2014 et à 233€ un an plus<br /> tard. Dans le public il s'établira dès le 1er juillet 2014 à 272€. <br />   <br /> Le patronat s'est élevé contre cette décision, en particulier dans le secteur textile. Majoritairement<br /> composée de sous-traitants de marques européens, l'industrie textile marocaine embauche l'essentiel de sa main d'œuvre au SMIG et peine à rester concurrentielle face à la Turquie et<br /> l’Égypte. <br /> <br /> Lire la suite http://www.econostrum.info/Le-Maroc-releve-son-salaire-minimum_a18319.html#ixzz39QZVZO9f <br /> <br />
Répondre
C
Bonsoir,<br /> il y a des jours comment celui-ci ou je me dis que je n'aurai jamais du me lever ou alors dormir ce soir pour l'eternité. J'ai trouvé ton blog cet A-M et je reste si émue, et pui un autre blog, qui raconte aussi ce Maroc, que j'aime tant et qui fait tant souffrir. A vous deux vous m'avez mise K.O.<br /> Ecris-moi un mail perso,s'il te plaît et je te dirais qui est l'autre personne.<br /> Pouvoir dire à qui comprend. Merci à toi
Répondre