Carnet de route

Publié le par Mohamed Zainabi

Je suis à Washington depuis le samedi 22 janvier. J'y suis arrivé après un long voyage de l'aéroport Mohammed V à Casablanca via l'aéroport Charles De Gaule à Paris.

Je suis là dans le cadre du programme des visiteurs internationaux à travers lequel le département d'Etat américain invite plus de 4000 visiteurs par an. Le but est de permettre aux visiteurs de mieux connaître l'Amérique et permettre aux Américains de mieux connaître les autres.

Nous sommes le Mercredi 26 janvier. A mon arrivée, il a fait un froid de loup (polaire) et a beaucoup neigé. Depuis hier, la météo s'améliore, mais une couche de neige est toujours visible au bord des chaussées. C'est totalement un autre monde pour moi. Je suis content de faire partie de cette "expédition". Je suis en train de connaître un autre visage des USA. Un visage autre que celui qui emplit notre imaginaire. Un visage autre que celui véhiculé par les médias. Un visage plus humain. Je ne savais pas que des Américains lambda peuvent être aussi chaleureux avec des étrangers, je ne croyais pas possible qu'il puisse y avoir au bord des grandes avenues de la 1ère Capitale du monde, des mendiants.... Pour revenir au programme officiel, il est très riche. Bien sûr, des officiels restent parfois trop officiels. Mais, on a eu la chance dès le début de nos travaux de rencontrer des gens formidables du Meridian International center ainsi qu'un professeur universitaire de l'Université de Georgetown et on en aura d'autres à travers lesquels nous rencontrerons des profs universitaires, des militants associatifs, des familles américaines... qui nous apprendront beaucoup sur l'Amérique.

J'ai dans mon groupe: deux Egyptiens (un juge et u avocat), un Syrien (un journaliste), une Algérienne (prof universitaire), une jordanienne d'origine palestinienne avocate et responsable d'une association féminine, un Tunisien (vice-président d'une organisation d'éducation et de la famille), une responsable du programme d'égalité entre les sexes au Yemen et un Palestinien travaillant dans une association pour la promotion de la paix et la défense des droits de l'Homme. Le thème qui nous unit est la défenses des droits humais (sociaux, civils, économiques…). Pour en savoir plus sur Washigto D.C : http://www.usatourist.com/francais/places/dc/*

Une photo prise le dimanche 23 janvier 2005 devant le capitol, siège du «american congress»

Publié dans Mon Actu

Commenter cet article