Blog and play

Publié le par Zainabi

blogday_logoDes courriels nous parviennent encore, en grand nombre, demandant des explications concernant la conception et la mise en ligne d’un blog. Notre réponse: il n’y a pas plus facile que de devenir bloggeur, il suffit juste de le vouloir. Pour donner la (dé)mesure de cette facilité, il suffit de savoir que pour pour publier en ligne un blog, la méthode utilisée est assimilable au plug and play. Cette technique qui permet d’ajouter du matériel sur son ordinateur et de le voir automatiquement fonctionner en suivant simplement les informations données par la machine, sans que besoin n’ait de solliciter l’aide d’un technicien. En effet, pour les blogs, nombreuses sont les plateformes qui offrent une sorte de «blog and play» pour faciliter la tâche aux futurs bloggeurs. Ces derniers sont invités à remplir un formulaire sommaire et à suivre les instructions, exactement comme ils font pour avoir une adresse e-mail gratuite, et le tour est joué. Il faut juste oser le faire, c’est tout. En plus, avec la dominance des utilitaires open source dans le domaine du blogging, on peut se servir gratos et à volonté.

Par ailleurs, pour promouvoir son blog, il faudrait aussi prendre le temps de le référencer, sans bourse délier, sur plusieurs annuaires qui ne demandent qu’à servir les bloggeurs. Et puis, il faut savoir traiter régulièrement de bons sujets pour pousser les blognautes à faire de votre blog un passage obligé. Aux connaisseurs, il y a des outils, comme DotClear notamment, qui permettent de publier des blogs en y apportant ses touches personnelles.

Pour les débutants, voici, à titre indicatif, quelques adresses utiles pouvant leur permettre facilement de joindre la communauté mondiale des bloggers:

- www.blog.ma (pour consommer le produit national)

- www.canalblog.com

- www.over-blog.com

- www.blogspirit.com

- www.blogg.org

- http://www.u-blog.net

- http://www.blog.vip7.com

- http://www.blogger.com

- http://www.novoblog.com

Pour tout savoir sur les blogs, sachez qu’un Blog Day est organisé ce samedi 4 juin (le long de la journée) à l’ESCA à Casablanca. L’accès est, là aussi, gratuit.

Mohamed Zainabi

Publié dans Vidéos

Commenter cet article

hchicha 06/06/2005 23:44

tres bien fait tout ça!
Très bonne initiative.
Bravo et bonne continuation à toutes et tous!!