Zizo et Ronaldo contre la pauvreté

Publié le par Mohamed Zainabi

Les footballeurs brésilien, Ronaldo et français, Zinedine Zidane, en leur qualité d`ambassadeurs itinérants du PNUD (Programme des Nations unies pour le développement), ont invité les plus grandes stars du football mondial à se joindre à eux lors de la seconde édition du "Match contre la pauvreté" qui aura lieu le 14 décembre prochain à Madrid, Espagne, a appris la PANA de source officielle. Ronaldo et Zidane seront les capitaines de chacune des deux équipes. L`objectif de cette rencontre est de récolter des fonds pour des projets de lutte contre la pauvreté dans les pays en développement. Pierluigi Collina, un ancien arbitre de la FIFA d`origine italienne et l`un des plus brillants sifflets en son temps, a accepté d`arbitrer cette rencontre. "Nous ne pouvions rester sur l`énorme succès de la première édition du "Match contre la pauvreté". Aussi longtemps que la pauvreté continuera de frapper un cinquième de la population mondiale, nous devons intensifier nos efforts pour la vaincre", ont déclaré Ronaldo et Zidane dans un communiqué.Ils ont exprimé leur détermination à lutter contre la faim. "Cette fois-ci, en organisant le "Match contre la pauvreté" en Espagne grâce au soutien du Real Madrid, nous espérons sensibiliser davantage de personnes sur le fait qu`il est de la responsabilité de tout le monde que nous atteignions le délai de 2015 fixé par les dirigeants du monde pour réduire la pauvreté de moitié". Le match fera la promotion des Objectifs du développement pour le millénaire (ODM) auxquels les gouvernements ont souscrit lors d`une Assemblée générale de l`ONU en 2000.
Les recettes tirées de la vente des billets financeront des projets de lutte contre la pauvreté sélectionnés par le PNUD dans des pays en développement et aideront à mobiliser la population autour du globe pour la réalisation des ODM.
Le premier match contre la pauvreté, qui s`était déroulé en 2003 à Bâle en Suisse, avait rapporté plus d`un million de francs suisses.
Ces fonds ont été injectés dans des projets au Brésil, aux Comores, en Guinée-Bissau, au Maroc, en Namibie, au Sri Lanka et au Vietnam.
Ils ont servi à la création de petites entreprises pour les femmes et à la construction de centres sportifs pour les enfants de la rue et les groupes à faible revenu.
"Ce match a lieu à un moment crucial pour le monde", a indiqué Mark Malloch Brown, l`administrateur du PNUD.
"L`année 2005 est une année cruciale pour la réalisation des ODM d`ici à 2015, durant laquelle le monde doit trouver la volonté et les ressources pour éliminer la misère et la faim", a-t-il dit.
La Fédaration internationale de football (FIFA) soutient cette rencontre ainsi que les géants de la fabrication d`articles de sports comme Nike et Adidas, qui offrent l`équipement aux équipes de Ronaldo et Zidane.
En partenariat avec le PNUD, le match est organisé par la firme de promotion du sport "Starzone" avec le soutien du Real Madrid FC pour 70.000 spectateurs.

Publié dans Actu Sociale

Commenter cet article