Blog-notes

Publié le par Mohamed Zainabi

J’ai le plaisir de vous annoncer que je publie chaque dimanche un billet intitulé «Blog-notes», sur les colonnes du quotidien l’Opinion, à travers sa page hebdomadaire dédiée aux NTIC.

Voici mon premier billet :

Blogmania

Ça commence au Maroc

Après quelques internautes chevronnés, ce sont des néophytes qui commencent à s’intéresser au blogging au Maroc. Résultat: la «blogosphère» marocaine s’élargit doucement, mais sûrement!

Le phénomène des Weblogs, ces journaux en ligne où les informations personnelles et générales deviennent plus fluides que jamais, a d’abord «explosé» aux USA. Ensuite, sa fièvre a gagné l’Europe. Puis, la contamination a touché tous les pays du monde. Si, en Egypte et dans quelques autres pays du Moyen Orient dont l’Arabie Saoudite, les bloggers créent plutôt des blogs arabisants appelés «Moudaouinate» dont certains se sont illustrés par leur «cyberactivisme»; au Maroc les blogs sont majoritairement francophones. On y trouve un peu de tout: des récits sur la vie personnelle, des réactions à l’actualité, de la création littéraire, de l’information technique, du cyber-activisme, de la politique, des plaisanteries… Dans la communauté des bloggers nationaux, on trouve le chef d’entreprise (Jamal Belahrach patron de Manpower), l’e-journaliste (Rachid Jankari de Menara), le chirurgien dentiste (Dr Hicham Benbrahim), (le médecin (Dr. Chafiq Khalid), le futur médecin (Othmane Boumaalif), le cadre (Mlle Anouar de la RAM), l’entreprise (Bestmark), l’association (AEISIC), le politique (un PJDiste), de nombreux étudiants… Les âges de ces bloggers varient comme varient leur manière d’écrire et leur régularité dans la mise à jour de leurs articles (appelés posts dans le jargon du blogging).

Jusqu’à présent, les seules initiatives visant à promouvoir le blogging au Maroc ont été prises par MISOC (l’association marocaine d’Internet). Cette association a initié une rencontre sur la création des blogs à Casablanca en collaboration avec un institut supérieur privé. Elle a co-organisé avec l’ISIC une autre rencontre à Rabat sur la thématique du «Bloggig et journalisme». Enfin, tout récemment, elle a organisé avec les autorités locales de la ville d’Essaouira une autre rencontre qui a été placée sous le thème de «Weblogs: Nouveautés et Applications». Selon des membres de MISOC, il a été constaté que de nombreux nouveaux blogs se créent à l’issue de ces rencontres. D’où la nécessité de l’intensification de pareilles rencontres par tous ceux qui insistent dans leurs longs discours officiels sur l’encouragement de la création du contenu marocain sur internet…, sans rien faire.

Publié dans Blog Presse

Commenter cet article

Nicolas 06/06/2006 18:38

J’ajoute tout de suite ce blog en dans mes favoris ! Excellent !