«Weblogs et journalisme»

Publié le par Mohamed Zainabi

C'est avec grande joie que j'ai participé à une rencontre qui a été organisée le jeudi 17 février par l'ISIC-Rabat sur le «Blogs et journalisme». J'étais ravi de rencontrer mes amis bloggers, en l'occurrence: Rachid, Othman, Anouar, Laurent, Mahassine, Benbrahim et bien d'autres que j'ai tout autant appréciés.

Je fus étonné de l'accueil, très enthousiaste, qui a été réservé par les étudiants de l'ISIC à cette rencontre dont l'organisation a été parfaite. Je félicite au passage la modératrice qui n'a pas manqué de talent en trouvant à chaque fois de bonnes transitions pour présenter les animateurs.

Voici , tel qu'il a été rédigé par une dynamique rapporteuse, le compte rendu de cette rencontre-débat «Weblogs et journalisme» :

Voir le reportage photo réalisé par les futurs Grands Reporters de l'ISIC: http://www.isic.ac.ma/weblogs/index.htm 

Texte du compte rendu :

L'Association des Etudiants de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (AEISIC) a organisé jeudi 17 février une rencontre-débat autour du thème « Weblogs et journalisme », en collaboration avec Moroccan Internet Society (MISOC), au siège de l'ISIC.

La rencontre a réuni plusieurs férus de la technologie « Blog », notamment Mlle. Anouar Ouali Alami, ingénieur EMI, M. Rachid Jankari, journaliste au portail Menara et membre du MISOC, M. Mohamed Zainabi, journaliste, M. Othmane Boumailif, médecin, ainsi que M. Rachid Issari, enseignant à l'ISIC.

Durant la rencontre, Mlle. Hasna Boufkiri, étudiante à l'ISIC et animatrice du débat, a introduit le mot de M. Benaïssa Asloun, Directeur des Etudes à l'ISIC, qui a remercié les partenaires de l'ISIC dans l'organisation de la rencontre ainsi que l'ensemble des participants. Il a en outre insisté sur le fait qu'Internet peut très bien être utilisé à des fins pédagogiques. « Les étudiants ont toujours été les premiers à se servir des médias et NTIC de tous genres, pour se repérer au milieu d'une masse prodigieuse d'informations et de connaissances », a-t-il ajouté.

Après le mot de remerciement de Mlle. Sofia Lembetten, présidente de l'AEISIC, le premier intervenant, Rachid Jankari, a présenté un mode d'emploi pour l'utilisation des blogs, dans lequel il a tenté de définir cette nouvelle technologie, d'en exposer un bref aperçu historique et de parler entre autres de l'expérience des weblogs au Maroc, notamment en langue Arabe.

Ensuite, la parole a été donnée au docteur Othmane Boumailif, médecin interne versé dans l'utilisation des weblogs. Ce dernier a repris le professeur Mahdi Mandjra, pour démontrer que la dimension de partage fait la force du Weblog. Il a aussi dressé une liste des principaux avantages et défauts du blog, par exemple le prix, le risque de fermeture, etc.

Place à présent aux expériences personnelles avec les blogs. Mademoiselle Anouar Ouali Alami, lauréate de l'Ecole Mohammedia des Ingénieurs, a présenté une véritable théorie du blog dans ses formes variées d'expression et de favorisation des relations intercommunautaires.

Quels sont les rapports du blog et du journalisme ? Est-ce que le blog constitue une menace pour la presse écrite ? Nullement, rassure Mohamed Zainabi, journaliste. « Le blog présente une façon nouvelle, insolite de l'écriture. La presse écrite, avec ses canons, demeurera toujours un média déterminant, de par son histoire et son indéniable utilité ». Zainabi exprime ensuite ses regrets concernant le manque d'encouragements de la part des officiels pour ce concept. « Nous avons le soutien des commerciaux, mais pas celui des officiels. C'est regrettable, c'est frustrant. » (Rectifs : j'avais plutôt parlé des offres commerciales (l'ADSL notamment) qui ont stimulé l'utilisation de l'Internet. Il n'y a pas d'autres encouragements à parts les efforts commerciaux consentis dans le cadre de la concurrence).

En guise de conclusion aux interventions, le professeur Rachid Issari, enseignant à l'ISIC, a détaillé la « stratégie NTIC » de l'institut. « Des ateliers de montage numérique sont en perspective, affirme-t-il. Concernant les chantiers déjà mis en branle, le module de cyberjournalisme conçu en collaboration avec l'Université Laval du Canada et l'Institut de Presse et des Sciences de l'Information (IPSI) de Tunis est en phase d'essai et sera prochainement ouvert à l'usage de tous les journalistes marocains. »

La fin de la rencontre a été marquée par un débat très étoffé, cristallisant de nombreuses problématiques, telles que l'absence d'un cadre juridique du Weblog, pour éviter d'éventuelles exactions ou dérapages, ainsi que le faible taux de connectés au Maroc, dû principalement aux prix pratiqués par les fournisseurs d'accès. L'expérience des participants en matière de blogs a également été à l'ordre du jour, constituant ainsi un véritable moteur pour encourager à la création et à l'alimentation de ce nouvel outil d'information et de libre expression.

Sana GUESSOUS

Association des étudiants de l'ISIC

Voir dépêche de la MAP sur le sujet : http://www.menara.ma/Infos/includes/detail.asp?article_id=10100&lmodule=Technologie

Voir aussi à ce sujet les blogs de mes amis : Jankari, Othmane, Coeur de lion , Youssef

Publié dans Articles Divers

Commenter cet article

asmae 21/02/2005 19:08

salut c'est asmae et safaa de "l'Ecole de la VIE" (si tu t'en souviens)
D'abord félicitation pour la conférence
et puis Merci pour ton merveilleux encouragement et impécable soutien
tu nous as vraiment motivé et ns avons créeé chacune son blog
vraiment c'est facile et on compte le developper aprés inchallah chacune selon ses orientations
les adresses sont comme suivantes:
sofy2.blogspot.com
asmae1984.blogspot.com
on compte sur ton aide et ton commentaire
merci encore une fois