Un intéressant article de notre ami Jacques

Publié le par Mohamed Zainabi

J'avais écrit un commentaire à la chanson de Pierre P. sous le titre : "Le nécessaire aggiornamento théologique en islam"

Mais ta machine n'a pas accepté mon texte... Bref, tu en fais ce que tu veux...

(Ma réponse : je le publie)

 

Dans un livre datant de 98, le théologien musulman, Soheib Bencheikh(*) explique très bien "l'anachronisme de la théologie musulmane". En effet, l'enseignement religieux, écrit-il, a été élaboré et formulé entre le 8e et le 12e siècle, et n'a connu depuis ni réforme ni mise à jour.Or la foi occupe une place importante dans l'identité des musulmans.Leur expression identitaire se trouve alors gravement décalée par rapport aux besoins réels et aux véritables attentes de notre époque. La foi qui anime les musulmans les met face à un véritable dilemne.La pratique intégrale de l'islam ne peut se faire sans marginalisation, et la négligence de cette pratique donne un fort sentiment de culpabilité.
Et Bencheikh de noter encore ceci, qui est des plus importants dans le contexte de violence islamiste actuel : "Les intellectuels se réclamant de la confession musulmane répètent sans cesse que l'islam est fraternité, paix et tolérance.Ils ont certainement raison, mais ils n'ont aucun soutien théologique qui permette d'appuyer la plupart de leurs affirmations."
Je crois que le noeud du problème se trouve ici : on ne peut pas réformer vraiment le monde arabe (pour ne parler que de lui!) sans que la théologie de l'islam ne connaisse un aggiornamento, une mise à jour...Et cette sclérose est tellement ancienne, pétrifiée dans la tradition et les coutumes, qu'il est extrêmement difficile de surmonter ce conservatisme, qui devient vite agressif quand il est, un tant soit peu, remis en question...
C'est là un dilemne que SEULS les musulmans, et eux seuls, pourront (et devront bien !) résoudre. Il y va de leur identité et de leur avenir.

Jacques

(*) Soheib Bencheikh, Marianne et le Prophète- L'islam dans la France laïque,220 pages, Biblio-essais, Livre de Poche N°4340 ( 7,30 EUR).
Nota : S. Bencheikh est mufti de Marseille; issu d'une famille de religieux algérien, il a suivi des études à l'Institut islamique d'Alger et à al-Azhar au Caire. Il est docteur en sciences religieuses ( Ecole pratique des hautes études de Paris).

 

Retour à la page d'accueil

Publié dans Articles Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Kenavo 13/07/2006 02:44

Pour en savoir plus sur l'auteur : http://soheib.bencheikh.over-blog.com/ 

Robert 02/06/2006 01:45

great article