Rush sur la mosquée Hassan II à Casablanca

Publié le par Mohamed Zainabi

 Omar El Kzabri

Il y a quelques jours, pour les besoins d'un reportage, je me suis déplacé à la Mosquée Hassan II. Voici ce que j'ai constaté.

Le muezzin vient d'appeler à la prière du «Ichae». Hommes, femmes, jeunes et moins jeunes, barbus habillés à l'afghane, femmes emmitouflées dans un habit qui laisse à peine entrevoir un petit bout des yeux (la burka marocaine), femmes en djellabas de la dernière mode, hommes aux habits traditionnels ou en jeans et babouches ou baskets signés…; tous se dirigent en pressant le pas vers la mosquée Hassan II. Du côté de la partie réservée aux hommes comme du côté de celle réservée aux femmes, faute de place à l'intérieur de la mosquée, les retardataires, nombreux, s'alignent sur l'esplanade extérieure. Les rangées enflent progressivement même si le ciel semble menaçant. La voix du jeune Omar El Kzabri devenu un imam "pop star" attire tout ce monde.

Mais, ce qui attire le plus l'attention, c'est cette présence massive de «Moroccan talibans». On croyait ces derniers devenus peu nombreux après le 16 mai, on parlait de rasage massif chez les barbus… Il semble qu'il n'en est rien…

 

Retour à la page d’accueil

 

Publié dans Articles Divers

Commenter cet article

invite 30/01/2008 23:18

Salam 3alaykoum, Il est vrai que chaque personne a le droit d'exprimer son avis sur un sujet particulier. Les droits de l'homme en sont témoins, mais aussi notre religion qui n'est autre que l'islam. Cependant, en réfléchissant un peu, on peut dire que si chacun d'entre nous a le droit de se poser des questions sur l'aspect vestimentaire des autres cela ne l'autorise pas à juger les gens sur cette apparence (voilée ou pas, barbu ou pas, avec une burka ou nu(e) ) . Si l'on croit ces paroles, on ne devrait donc pas déduire des constats ou des conclusions en se basant que sur l'apparence de chacun d'entre nous. On n'a pas le droit aussi de détester telle ou telle personne parcequ'elle porte une barbe ou encore parcequ'elle est habillée à la mode. Le mieux serait de pratiquer ce dont on est convaincu et rester toujours ouvert à la discussion. Cet échange pacifique permet à chacun d'entre nous de corriger ses propres fautes de lui même sans qu'on lui reproche quoique ce soit. Mais une chose est sure.... arrêtons de nous chamailler! nous tous marocains et nous sommes tous des frères et soeurs musulmans...

Adel 28/09/2007 15:52

Arrêter de s'attaquer à l'Islam comme ça ! N’oubliez pas que vous êtes aussi des musulmans!
 

Aujourd’hui, un barbue nous choque et une fille dénudée c'est normale !!
 

Quelle mascarade !
 


 

oussama ghazouani 20/11/2006 12:43

C'est quoi le probleme des Moroccan talibans? Amon avis, s'il ne menacent pas le bien etre des autres, chacun fait ce qu'il veut. En Arabie Saoudite par exemple, tout le monde s'habille de la sorte, meme que pour les femmes c'est obligatoire. C'est pas pour autant qu'ils menacent quoi qeu ce soit, ni chez eux ni ailleurs.